Jardins remarquables

Déambuler dans un jardin

Un jardin est un tableau : on pose un cadre sur un coin de nature et on en agence les formes et les couleurs pour proposer une vision du monde. En lieu de gouache, on utilise des végétaux, en lieu de toile, la terre. La magie des jardins c'est que chaque année apporte un rendu différent et - contrairement à l'architecture - si un décor ne nous plaît pas, on peut recommencer l'année suivante.

J'aime déambuler dans un jardin, admirer les fleurs, les bosquets ou les rangs de salade. Les oiseaux chantent et les feuilles bruissent, les fleurs et les fruits embaument, le pas est souple sur l'herbe verte et l'œil se repaît du décor. Au Moulin des Etrebières, nous avons la chance d'avoir plusieurs jardins remarquables à proximité. Suivez-moi !

William Christie, grand chef d'orchestre et claveciniste passionné de musique baroque, a acheté ce domaine à Thiré en 1985. Depuis 40 ans, il aménage petit à petit les 12 hectares de prairies environnantes en jardins.


D'un espace à l'autre, on passe d'une ambiance fleurie à un verger, un potager, une rivière paisible bordée de saules pleureurs, un jardin à la française avec son art topiaire, ou un miroir d'eau à la versaillaise. Des bosquets d'arbres invitent à la rêverie en écoutant le psithurisme, c'est-à-dire  le doux murmure du vent dans les feuilles des arbres...

Venez découvrir ce jardin extraordinaire dans un petit village plein de charme. En août, vous pourrez profiter du festival des Arts Florissants avec des concerts de musique baroque dans les jardins.

Jardins de William Christie
Jardins de William Christie
Jardins de William Christie

Le Potager du Chateau Colbert à Maulévrier

Chateau Colbert
Chateau Colbert

Le beau s'allie au bon dans ce potager de rêve où l'on peut admirer les tomates charnues et les salades feuillues avant d'aller déguster ces légumes sur la terrasse du charmant salon de thé qui surplombe le jardin clos de murs.

Chaque carré de potager devient une œuvre d'art avec ses herbes bien agencées, ses rangs de poireaux bien alignés et ses fleurs qui ravissent l'œil et dissuadent les insectes ravageurs.

Le jardin a été entièrement redécouvert car le château a été rénové. Ce n'était qu'une friche depuis des années et un magnifique travail de restauration a été fait.

Déambulez dans les allées et sous les tonnelles couvertes de vignes ou de courges pour le plus grand plaisir des yeux et des narines...

IMG

Le Parc Oriental de Maulévrier

Comme une invitation au voyage, ce parc de près de 30 hectares vous transporte au Japon de l'ère Edo et vous plonge dans une ambiance orientale pleine de sérénité.

Pont écarlate, pavillon sur l'eau, cerisiers en fleurs (au printemps) ou arbres taillés selon l'art du niwaki, pour obtenir une forme épurée mais naturelle : venez faire une parenthèse dans ce parc plein de grâce qui invite à la méditation.

Le parc a été sauvé de l'oubli par une association de bénévoles de Maulévrier, créée en 1982. Après 3 ans de travail, le parc ouvre ses portes au public en 1985 et sera reconnu 'jardin remarquable' en 2004.

Parc oriental Maulévrier

Le Jardin Médiéval du Donjon de Bazoges-en-Pareds

Donjon Bazoges

Le Donjon de Bazoges est à 10km du Moulin es Etrebières. Allez-y en vélo et profitez de la visite du Donjon du XIVème siècle, du 'Jardin Remarquable' avec son pigeonnier du XVIème siècle. Poursuivez votre découverte du village avec le Musée d'Arts et Traditions Populaires avant d'aller vous restaurer à l'Auberge du Donjon (réservation indispensable).

Ce jardin d'inspiration médiévale allie avec poésie les couleurs et les senteurs des carrés de légumes, de fleurs, et d'aromates. Il invite à l’évasion à l'ombre de la treille de vigne, le long du verger et des rosiers anciens, dans le jardin des curiosités ou dans le jardin des simples, carré de sorcellerie où contes et légendes guident le visiteur.


fr_FRFR