Un vieux chêne est tombé dans la prairie humide lors de la tempête de décembre 2024. Le long de la route, neuf peupliers sont arrivés à maturité et menacent de tomber prochainement. Ils sont envahis par le gui et la descente sève est déjà bien entamée sur certains. L'entreprise Bocasèvre est mandatée pour l'abattage, Valdéfys pour le broyage et la scierie mobile du bocage pour la découpe du bois.
Un engin sur chenilles avec une grosse pince assujettie d'une tronçonneuse saisi les grosses branches basses et les casse ou les tronçonne. Puis, elle tronçonne la tête de l'arbre (le houppier) et la dépose dans la prairie pour la découpe ou le broyage.
La pince maintient le fût pendant que le technicien tronçonne proprement la base. Cela permet de faire tomber l'arbre dans un axe précis, voire de le soulever pour le positionner à l'endroit voulu.
Ensuite la grume est tronçonnés en billes d'environ 3 mètres. Ces billes sont positionnées en bord de route pour que la scierie mobile puisse intervenir quelques jours plus tard.




Le tas de houppiers est broyé par Valdéfys, sauf certaines grosses branches tronçonnées en bûches pour le poêle à bois du gîte.
Une pince pend au bout d'un bras (un peu comme dans les jeux des fêtes foraines où il faut saisir une peluche ;-)). La pince saisi un tas de branchage et le lâche dans la gueule du broyeur qui réduit le bois en copeaux qui sont recrachés dans une remorque.
Même de très gros troncs peuvent être broyés dans cette machine. C'est très impressionnant. Le broyat est stocké en tas pour les besoins du jardin, du potager et du verger. Le but est de garder toute la matière organique sur place pour qu'elle retourne à la terre.

La scierie mobile vient quelques jours plus tard. Elle tient sur une remorque tirée par une camionnette. La découpe se fait grâce à une scie à ruban horizontale.
Les billes sont manipulées par tout un tas de vérins qui tournent la pièce pour la positionner de manière exacte afin de maximiser le volume de bois utilisable et d'obtenir des planches bien droites.
Un tracteur approche la bille de la scierie et 3 bras soulèvent la pièce (jusqu'à 2 tonnes) pour la monter sur le châssis. Puis les vérins prennent le relais pour positionner la bille. La scie est positionnée à la hauteur exacte grâce à un repère sur une règle millimétrée à droite de l'opérateur.
En tout, la scie débitera près de 16 m3 de bois pour les projets de charpente et bardage su hameau.



Le bois de chauffage est stocké et doit sécher deux ans avant d'être brûlé.
Le broyat est stocké en tas pour l'utilisation sur les cultures.
La sciure de bois est aussi récupérée pour épandre au jardin.
Les planches sont stockées à l'abri, bien à plat, séparées par des tasseaux pour que chaque planche puisse sécher bien uniformément.



Il faut maintenant attendre que le bois sèche. S'il doit servir à l'intérieur d'une maison, il faut attendre 2 ans. S'il doit servir en extérieur, il peut être utilisé dès le printemps.
Nous avons des projets de bardage du hangar, de réfection des charpentes de la porcherie et du poulailler et de réparation des portes, portillons, portails et barrières du hameau.
Certains plateaux pourront aussi servir de tables d'extérieur pour profiter de la vue sur le bocage et la prairie traversée par un ruisseau.

Le chêne tombé dans la tempête

Les souches des peupliers

La scie ruban

Le tracteur emporte les planches

La scierie et ses vérins

L'opérateur à son poste

La sciure est récupérée

Les dégâts des allers-venues